Le monde vu autrement

Voici quelques snapshots de ma dernière lubie… Réalisée à l’aide de qGIS et d’une bonne dose d’huile de coude. N’hésitez pas à agrandir les images pour voir tous les détails que j’ai ajoutés à la sueur de mon front.

Il s’agit d’une projection de Mercator oblique. Le pôle Nord de cette projection est approximativement sur l’île Tristan da Cunha au milieu de l’Atlantique et le pôle Sud est au large du Japon et du Kamchatka. Je trouve que cette représentation, en plus de nous faire réfléchir sur la position des pays occidentaux (qui deviennent tout petits par rapport à l’énorme Afrique) a l’avantage de représenter tous les continents (tiens, il y a l’Antarctique !) et de réduire les déformations que l’on observe dans une projection de Mercator classique. (bye bye le Groënland démesuré)

Je compte bien m’en imprimer un exemplaire (60€ en format A0 plastifié, quand même), mais l’imprimeur veut bien me faire une réduc si j’en imprime une grande quantité. A votre avis, on lance une souscription ? Si j’en fais une cinquantaine, on descend à 30€.