Le monde vu autrement

Voici quelques snapshots de ma dernière lubie (l’avant-dernière, en fait. Voir plus bas pour la dernière)… Réalisée à l’aide de qGIS et d’une bonne dose d’huile de coude. N’hésitez pas à agrandir les images pour voir tous les détails que j’ai ajoutés à la sueur de mon front.

Il s’agit d’une projection de Mercator oblique. Le « pôle nord » de cette projection est au milieu de l’Atlantique sud à 20°S 15°O et le « pôle sud » est dans le Pacifique à 20°N 165°E au nord des îles Marshall. Je trouve que cette représentation, en plus de nous faire réfléchir sur la position des pays occidentaux (qui deviennent tout petits par rapport à l’énorme Afrique) a l’avantage de représenter tous les continents (tiens, il y a l’Antarctique !) et de réduire les déformations que l’on observe dans une projection de Mercator classique (bye bye le Groënland démesuré). Vous trouverez des détails techniques ici.

C’est une nouvelle version d’une carte que j’avais imprimée en 2021. J’ai légèrement modifié la projection pour que le Japon soit un peu moins allongé, au détriment de la pointe de l’Angola et de l’extremité est du Brésil. Du coup, on ne voit plus vraiment les îles Marshall et Midway dans le Pacifique et les îles de l’Atlantique sud. À part ce petit changement, j’ai ajouté beaucoup de choses :

  • quelques centaines de villes supplémentaires
  • plus d’informations physiques (sommets, dépressions, plaines, chaînes de montagnes, plateaux, péninsules, etc)
  • plus de détails en mer (fosses océaniques, davantage d’îles dans le Pacifique)

News : 29 mars 2022

J’ai trouvé un éditeur ! La carte sera bientôt disponible à la vente, en format vertical (60cm x 100 cm). C’est plus petit que ma version initiale, ce qui permet de l’afficher sur une porte, en particulier dans les lieux intimes, où on a tout le temps d’en observer les détails.

J’ai aussi changé quelque peu les paramètres de ma projection pour réduire encore les distorsions (observez la différence sur l’Amérique du Sud).

L’affiche en entier

Et voici quelques détails :